1. Sur la période 2000-2019, les Français ont eu une capacité d’épargne de 8 % en moyenne. Cela signifie que sur 100 euros les ménages ont consommé 92 euros et qu’il leur est donc resté 8 euros d’épargne.
2. L’épargne a chuté de 2,1 % entre 2009 et 2017. Cette tendance est principalement due à la baisse de l’épargne financière (dans des produits financiers tels que des actions ou obligations) qui a baissé de 27,2 %. L’investissement dans le logement a cependant augmenté de 17,1 % sur cette même période. Néanmoins, cette hausse ne suffit pas à compenser la baisse de l’épargne financière ce qui explique cette chute générale de l’épargne.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0